Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régime Hyperprotéiné
31 août 2009

Entre Montpellier et Marseille

Dimanche 30 Aout 2009 entre Montpellier et Marseille

Autant hier dans la matinée j’avais très envie de m’amuser, d’écrire des idioties, autant en cette fin de journée j’ai très envie de « trister » . Alors que dans le train qui la veille m’emportait vers Anna il m’avait semblé être seul au monde, ce soir la quasi-totalité des places sont prises.  Le wagon dans lequel je me situe est rempli de jeunes individus et d’une femme d’un certain âge. Cette dernière fait la même tête que celle qui vient de perdre sa famille toute entière dans un accident de voiture. Elle exprime son mécontentement chaque fois qu’une voix annonce qu’une buvette est disponible en milieu de train ou qu’une gare nouvelle se profile à l’horizon. Ses yeux se plissent. Son regard s’assombrit. Et ses rides, auparavant presque invisibles,  passent en mode 3D.

Alors que je n’ai pas encore terminé de critiquer son comportement, elle se lève déjà, armée d’un petit sac à main et d’une immense valise rose d’un gout très douteux. En voilà donc une qui échappera aux prochaines annonces au micro lorsque le train s’arrêtera aux gares d’Arles et de Marseille. Je n’avais jusqu’à présent pas remarqué qu’à ses cotés une très jeune fille était assise, le regard jusqu’ici rivé sur un lointain paysage vallonné. Elle n’a pas perdu de temps pour poser son principal bagage sur le siège toujours chaud de la vieille femme. Un message qui sans doute veut faire comprendre aux éventuels prétendants qu’il est inutile d’espérer s’asseoir à ses cotés. Je tourne le dos à la fenêtre qui m’offre une vue imprenable sur la ville de Nîmes. J‘ai décidé de ne pas m’occuper du tout de ce qu’il se passe à l’extérieur. J’imagine que de son coté Anna doit surtout se concentrer sur les panneaux de l’autoroute qu’elle prend je l’espère avec assez d’assurance pour ne pas se retrouver dans le fossé. Je pense surtout au stress qu’elle doit ressentir à l’idée de reprendre les cours mardi matin. Je me souviens que lorsque j’étais gosse je vivais assez mal les tout derniers jours des vacances d’été. Parce que j’allais retrouver les mêmes profs, qui allaient bien sûr eux-mêmes devoir me supporter durant une année entière. Le plus dur à gérer en réalité  n’était pas de me faire à l’idée de ne plus voir certains de mes amis ni de pouvoir profiter de ma passion pour le farniente. C'était de ne plus avoir la possibilité de dormir sans avoir à me soucier de me réveiller à une heure bien précise.
Alors quand je pense  à cette pauvre Anna et aux six-cent élèves qu’elle va tenter d’éduquer, cela me rend malade.

Pour l’heure il fait tellement chaud que j’aimerai pouvoir me mettre nu comme à la maison. Malheureusement je ne suis pas chez moi. Tout comme les téléphones ou la cigarette, l’exhibitionnisme est interdit dans les trains. Il faudra donc que je patiente jusqu’à mon arrivée. Je pourrai jeter mon sac parterre, tout en prenant malgré tout le plus de soin possible pour quelques affaires qu’il contient, filer prendre une bonne douche, puis retrouver Anna au téléphone. J’espère simplement qu’elle n’aura pas oublié de recharger le sien car ce dernier à profité de l’inattention de sa propriétaire pour se décharger durant notre petit week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il fait encore nuit à l'heure où je te lis...<br /> Faudra que je m'y habitue désormais...<br /> Ensuite, dans quelques semaines, il fera presque nuit à l'heure où je rentrerai...<br /> <br /> Voilà, ce jour fatal est arrivé. A force de lutter pour ne pas ressentir cette nausée de septembre, j'ai l'impression de m'être blindée, d'être une carcasse vide d'émotion qui va traverser cette année scolaire... blindée contre les sacripants, bien sûr, mais aussi contre les supérieurs... Ce n'est pas comme ça que j'envisageais mon métier... mais le Destin en a décidé autrement...<br /> <br /> Ce n'est même pas qu'il fait nuit ce matin, j'ai bien l'impression qu'il fait gris... <br /> <br /> Lufya de Toi...
Régime Hyperprotéiné
Publicité
Publicité