Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régime Hyperprotéiné
28 août 2009

Comme j'aime me retrouver au coeur de la tempête...

Vendredi 28 Aout 2009 vers 07h30

C’est toujours arrivé à terme des nuits les plus dures et les plus harassantes que mon imagination est la plus prolifique. Comme si mon cerveau produisait une substance qui remettait à niveau mon corps et mon esprit. Cette nuit fut un brin différente des autres car auréolée de soupçons persistants concernant notre devenir à mes collègues et moi. Après une première partie bâtie sur la torpeur et l’incertitude, c’est avec apaisement que nous avons passé notre heure de pause réunis dans la pièce où habituellement je profite de ma solitude et du calme pour jeter quelques phrases dans les entrailles de ma petite boite noire.

J’ai réalisé pour la toute première fois combien l’espace dans cette pièce pouvait se révéler exigu lorsque plus de trois personnes s’y trouvaient simultanément. Loulou, Mich, Rob, Reg et moi nous sommes réunis pour la toute première fois depuis toutes ces années de cohabitation dans cet univers qui semble aujourd’hui davantage carcéral qu’au commencement. Cette petite rencontre d’une  heure entre collègues n’avait bien évidemment rien d’innocent. Il fallait entre nous, percer l’abcès qui menaçait de crever sans crier gare. Je crois que malgré les dénégations de certains, chacun avait besoin d’être rassuré. ET je n’étais pas le dernier. J’étais, il faut que je vous l’avoue, complètement déconfis  au moment d’apprendre que j’allais bientôt devoir déménager pour une destination que seuls les propriétaires avaient encore entre les mains. C’est toutefois avant la pause, et après avoir eu un bon ami à moi au téléphone (précédé de ma tante préférée), que mon esprit avait déjà semblé avoir perçu une lueur d’espoir.

La confirmation de cette dernière fut renforcée (malheureusement de façon théorique) par le débat qui s’est tout naturellement créé autour d’une table ronde. Le sujet était essentiellement basé sur le mensonge, la stratégie, l’épuisement des ressources ainsi que la volonté de créer un climat de peur et de tension. C’est après avoir analysé les divers commentaires parfois criés pour mieux se faire entendre lorsque le brouhaha prenait le dessus sur la mesure que j’ai fini par comprendre.
Que depuis presque deux ans l’on nous ment sur nos droits, sur les promesses faites à notre égard et sur bien d‘autres choses encore. Deux années durant lesquelles ceux d’en haut n’ont fait que cogiter afin de trouver la solution ultime pour se débarrasser de nous. Il faut dire que dans le paysage national nous faisons figure de résistants. Notre lieu de travail est même sans doute considéré par nos patron comme un village de gaulois au centre d’un pays sur lequel les romains ont la main mise. Que certaines valeurs prônées par les anciens ne sont en vérité que de la poudre aux yeux. Une poudre qui maintenant et depuis trop longtemps à des airs de poussière. Des particules qui nous rendent aujourd’hui allergiques à toute forme de compassion puisque derrière se cache très certainement et presque systématiquement une hypocrisie crasse. La pommade, on sait ce que c’est. On nous l’a si souvent passée que si nous ne nous étions pas réveillés depuis, nous aurions tous disparus sous une épaisse couche de crème.  On divise pour mieux nous briser. Comme une énorme boule de pâte à modeler qui se scinderait en milliers de morceaux. Si petits qu’au final il n’en resterait rien de visible à l’œil nu.

Peut-être aujourd’hui nous considère-t-on comme du menu fretin, ou bien trop jeunes pour assimiler certaines choses. Mais il ne faut pas croire que l’âge fait tout. L’expérience est primordiale dans la connaissance des choses. C’est là-dessus qu’il faudra compter le jour où l’heure de la révolte aura sonnée…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu veux que je t'aide à fomenter un attentat mon Lolo ?
Régime Hyperprotéiné
Publicité
Publicité